Clothilde Lasserre Artiste « coup de coeur » dans l’E-magazine ARALYA mai 2014

mai 21st, 2014 Posted by Presse 0 comments on “Clothilde Lasserre Artiste « coup de coeur » dans l’E-magazine ARALYA mai 2014”
ascension 50M 73 116 2014

Clothilde Lasserre
Février 2014, Art’Up Lille, en déambulant dans les allées de ce beau salon, notre regard s’arrête sur des explosions de couleurs ! Des multitudes de tâches rouges, jaunes, vertes, bleues, … s’agitent, se resserrent comme entraînées dans un mouvement perpétuel.
Soudain, une foule se dessine ! Clothilde Lasserre d’une voix calme et douce nous « raconte » sa peinture. « … Les gens sont attirés par la vibration, la couleur mouvante, l’impression de mouvement. Mais c’est seulemenbt après la contemplation du morceau de peinture qu’ils vont distinguer une foule. J’aime cette ambiguïté… ».
Foule urbaine, foule des plages, foule sportive, foule festive, foule « tristesse » … Cette foule, Clothilde en prenant de la hauteur pour nous la montrer, nous invite à notre tour à prendre du recul sur nous-mêmes… Toutes ces personnes que nous croisons tous les jours, que nous bousculons , parmi lesquelles nous nous « noyons » sans se voir, sans se parler, sans communiquer !

La fragilité de l »Homme, de son individualité, son besoin de se regrouper pour être moins seul, moins vulnérable mais aussi plus fort, plus uni…
« … La peinture de Clothilde Lasserre s’inscrit comme son témoignge de la difficulté à vivre ensemble tout en étant unique. Ses foules en sont sans aucun doute, la plus belle expression. Des foules d’individus noyés dans une masse aliénante mais dont les couleurs expriment si bien la richesse de la diversité des êtres… »
Foule protectrice, foule ennemie, foule amie … Même si cette peinture nous interroge sur notre existence, nos errances… elle est aussi un magnifique message d’optimisme.
« Comme un ensemble cohérent que je mets en scène à travers une palette de couleurs harmonieuses, la foule se doit d’être car nous en faisons partie, nous y avons un rôle. La transparence de la couleur, la légèreté de la touche me permettent de faire ressentir que tout est lié… Les touches marquées par l’épaisseur mettent en scène le mouvement de la vie, la constante évolution qui la caractérise… Puis, dans cette vie multiple, vient la nécessité de faire réapparaître la richesse de chacun à travers son individualité, celle qui, il faut en être convaincu, nous aide à avancer dans la vie… »
Un coup de cœur que nous voulons vous faire partager.
Retrouver l’artiste sur :

Permalien vers www.aralya.fr
Permalien vers www.clothildelasserre.com
Huile sur toile 150/150 2013
a qui le tour 80 80 2014 b
Please follow and like us:
Tags: , , , , , , , , , , , ,
%d blogueurs aiment cette page :